Un petit guide rapide pour expliquer comment créer son Process Template avec Visual Studio et TFS 2010.
Le Process Template est le modèle qui sert à décrire entre autre la gouvernance et la méthodologie qui sera utilisée lors de la création d’un Team Project. Il est composé des modules suivants:
D’un point de vue physique le Process Template est un ensemble de fichiers stockés dans un répertoire principal qui porte son nom (e.g. “MSF for Agile Software Development v5.0”). Le point d’entré est le fichier ProcessTemplate.xml, il référence tous les différents modules qui auront chacuns un sous-répertoire à leur nom, qui contiendra toutes les informations ainsi qu’un point d’entrée sous la forme d’un fichier XML portant le nom du module.
Dans la première version de TFS, le processus de création d’un Process Template était totalement manuel, il fallait éditer les fichiers XML à la main et faire appel à des outils en ligne de commande pour les gérer sur le serveur. La situation a vite évoluée avec la sortie de l’application Process Template Editor qui offrait la possibilité d’éditer les principaux modules avec une interface graphique.
N’étant pas un luxe, Microsoft a décider de “rapatrier” l’application dans les TFS Power Tools. L’édition de Process Template n’est toujours pas à ce jours une fonctionnalité native de Visual Studio/TFS 2010.
Vous l’aurez compris, il vous faudra encore une fois les indispensables TFS Power Tools de Microsoft. Une fois ceux-ci installés vous aurez les principales armes.
Visual Studio sera votre point d’entré pour manipuler les Process Template:
Il vous permet de gérer les différents template présents sur le serveur, vous pouvez télécharger en local un template donné, en rajouter un nouveau, en mettre à jour un existant, supprimer un template du serveur et choisir quel sera le template par défaut lors de la création d’un Team Project.
Microsoft fournit deux templates en standard, mais vous pouvez consulter une galerie en ligne afin de trouver d’autres template tierces parties (gratuit ou payant).
Je conseil fortement de procéder de la façon suivante: ne chercher pas à créer un Process Template à partir de rien, il n’y a pas d’outil adapté pour cela et la tâche sera colossale!
La bonne pratique est de trouver un Process Template existant se rapprochant le plus possible de celui que vous viser, de le dupliquer, renommer et modifier. De préférence basez-vous sur un Process Template qui en fait “plus” que “pas assez” car il est plus facile de “découper à la hache” que de construire quelque chose à partir de rien.
Et voilà, vous avez dupliquer un Process Template! Passons maintenant à la phase de modification.
Les TFS Power Tools rentrent en jeu! Ouvrez votre Process Template à partir de Visual Studio 2010:
L’éditeur de Process Template apparait:
L’éditeur vous permettra de modifier les différentes définitions, voici par ordre d’importance ce qu’on édite:
Une fois votre Process Template modifié il faudra utiliser le Process Template Manager pour le mettre à jour sur le serveur, l’opération est relativement triviale. Ce qu’il faut retenir cependant:
L’utilisation de l’outil en ligne de commande TfsDeleteProject sera fort utile pour ne pas polluer votre serveur.