Quelle carte choisir?

Bon, je ne suis pas parole d’évangile, mais après une brève recherche voilà ce que je peux dire sur les carte disponibles sur le marché.

Le wiki de l’excellent site tinyclr.com référence sur cette page les différentes cartes disponibles sur le marché.
(autant le dire tout de suite, le site tinyclr.com est l’initiative de GHI Electronics, mais il n’en demeure pas moins généraliste)

Les constructeurs

Device Solutions avec ses cartes Tahoe à l’air d’être un peu à la traine, d’ailleurs je n’arrive plus à trouver de site qui commercialise leurs cartes NetMF.

Secret Labs à sortie le pendant NetMF de l’Arduino, l’avantage est que la carte bénéficie du même “Package” que son pendant en simili C++ (mais nous verrons que ce n’est pas le seul), ce qui vous donne accès au fameux Shields de l’Arduino.

Et puis enfin, GHI electronics. Quand j’ai commencé à m’intéresser au NetMF j’ai vite découvert Device Solution et sa Tahoe II, je dois dire que j’étais déjà bluffé par la carte à l’époque. Par contre quand j’ai découvert GHI, là, ce fût une véritable claque!

Il est chez GHI, il a tout compris!

Bon, c’est surtout les gens de GHI qui ont tout compris:

  • Bien qu’ayant une gamme hardware inégalée, ils sont loin de miser uniquement sur le matériel.
  • Ils ont une approche très active sur la technologie NetMF: la surcouche qu’ils développent par le biais de leur SDK apporte de nombreuses fonctionnalités.
  • Ils ont une approche très Open Source et active sur la communauté NetMF. Comme je le disais plus haut, ils sont à la base de www.tinyclr.com.
  • Ils sont à l’origine du développement des drivers de pas mal de capteur/add-ons.

La gamme FEZ de GHI

Il y a globalement deux gammes chez GHI:

  • .Net modules/chipset: c’est la première gamme de produit qu’ils ont développés, elle est orientée pro/oem.
  • .Net FEZ: c’est la dernière gamme en date, basé sur les chipset de la première gamme, FEZ est destiné aux hobbyistes et pour l’éducation principalement.

Dans 99% des cas vous aurez tout intérêt à débuter avec la gamme FEZ, elle est clairement la plus fournit et la plus en avance. Si jamais vous souhaitez industrialiser votre solution, il sera toujours possible de se rabattre en production sur les chipset de la gamme pro (sans aucune adaptation logicielle).

Comparatif de la gamme FEZ

image

L’URL n’est pas facile à trouver, mais il existe une page sur le site de GHI qui compare les différentes cartes qu’ils vendent:
http://www.ghielectronics.com/catalog/compare/.

Parmi les distinctions entre les cartes, on notera:

Package: Spécifique pour Cobra et Rhino, compatible Arduino pour Domino et Panda II, compatible Parallax pour Mini.

CPU: Le même partout, un 72Mhz 32-bit ARM.

Mémoire vive: Pour la Cobra:12MB (12 000KB) de RAM disponible. Pour les autres 62K! Autant dire qu’il y a une sacré différence.

Mémoire Flash utilisateur: Pour la Cobra: 3MB (3 000KB). Pour les autres 148KB.

Couche Graphique: La Cobra dispose d’un vraie couche de représentation. Pour les autres on se contentera des fonctionnalités de base.

Consommation électrique: Pour la Cobra 220mA/180mA (active/idle). Pour les autres env 100mA/65mA.

Faire son choix

Si vous souhaitez développer des programmes embarqués qui nécessitent de la mémoire vive, manipuler une base de données et/ou disposer d’une interface graphique alors vous devrez vous orientez vers la FEZ Cobra (pour un prix de 140€ env).

Si vous restez dans le cadre de la robotique et que les contraintes de mémoire vives (62K, c’est quand même pas beaucoup de nos jours) ne vous pose pas de problème alors la FEZ Domino sera le bon choix: la différence de prix avec la Panda II ne mérite pas de s’en priver, son Package est compatible avec les Arduino et vous apprécierez la connectique présente (pour un prix de 55€ env)

Si l’encombrement est votre contrainte principale, alors la FEZ Mini sera certainement vous séduire.

Leave a Reply