Mettre à jour le Firmware de la carte

Comment tout bon élève (pour une fois) j’ai tenu à suivre les recommandations en rouge surligné de GHI lorsque je suis allé sur la page des téléchargements, à savoir:

You must update your firmware.

Voilà, c’est clair! Pourquoi donc? Tout simplement parce qu’une version donnée du SDK délivrée par GHI ne peut fonctionner correctement qu’avec le firmware correspondant.
Donc si vous installez la version V 4.1.5.1 du SDK de GHI sur votre PC, il faudra mettre à jour le firmware de votre carte.

La procédure est digne…de la bidouille que l’on pouvait imaginer lorsque l’on débute dans le domaine (en tout cas de mon point de vue de développeur). Ce n’est pas insurmontable, mais les chances d’y arriver du premier coup sont minimes.

Mes recommandations

1) Installer les drivers USB spécifiques à la procédure de mise à jour du firmware. Disponible sur la page Downloads de GHI.

image

2) Suivre la vidéo sur YouTube (Cobra, Panda/Domino/Mini/Rhino) qui décrit la procédure ou la version Wiki.

3) Bien suivre calmement toutes les étapes, si vous les brulez, la carte le deviendra peut être aussi! Sourire

La seule réelle difficulté quand on n’a jamais flashé sa carte est de savoir si on est bien en mode “TinyBooter”.
Par exemple la séquence pour entrer dans ce mode avec ma FEZ Cobra est:

To read TinyBooter version number, all you have to do is to access TinyBooter (Press and hold Up and Down buttons on system boot up then release the buttons when you see “TinyBooter Mode” on EMX’s display. The version number is right after that line.

Les premières fois j’ai bien eu “TinyBooter Mode” sur l’écran de ma Cobra, cependant pour une raison que j’ignore les drivers Windows spécifique au mode TinyBooter ne s’étaient pas initialisés, donc impossible de faire marcher l’étape avec le logiciel Tera Term.

Pour être bien sûr que les pilotes fonctionnent vous devez avoir un nouveau port COM de détecté lors que vous passez en mode TinyBooter. Si ca ne marche pas du premier coup, réessayez en changeant de port USB afin de forcer une détection totale du périphérique.

Bonne chance!

Leave a Reply