Rajouter les rapports et le portail sur un Team Project existant

Avec Team Foundation Server 2010 nous avons maintenant la possibilité de créer des Team Project sans passer par les cases “création du portail SharePoint” et “création des rapports de SQL Server Reporting Services”.

Maintenant que se passe-t-il si l’on a installé un serveur SharePoint et/ou un SQL Server Reporting Services et que l’on veut en faire profiter les Team Project existants?

La première solution, celle que j’ai dû employer dans le passé (faute de mieux) et de tout faire à la main. C’est fastidieux et dans le cas de SharePoint pas très “supporté par Microsoft”.

Nous devons la deuxième solution à Microsoft, qui s’est dit que ca ne pouvait pas durer comme ca et qu’il fallait fournir un moyen officiel et automatique pour répondre à ces problématiques.

TFS Power Tools 2010 à la rescousse (comme souvent…)

Par le biais de son outil phare qui échappe aux cycles de livraison standard: le TFS Power Tools, Microsoft à rajouté dans son outil en ligne de commande TFPT.EXE deux nouvelles opérations: addprojectportal et addprojectreports.

Rajouter le portail SharePoint

Lorsque notre serveur SharePoint est installé et configuré dans TFS, il nous suffira d’exécuter la ligne de commande suivante:

tfpt.exe addprojectportal /collection:http://mytfs:8080/tfs/mytpc /teamproject:”my team project” /processtemplate:”MSF for Agile Software Development v5.0”

Rajouter les rapports

Idem  pour les rapports de SSRS, une fois que celui-ci est installé et configuré il suffira d’exécuter la ligne de command suivante:

tfpt addprojectreports /collection:http://mytfs:8080/tfs/mytpc /teamproject:”my team project” /processtemplate:”MSF for Agile Software Development v5.0”

A noter que ces opérations peuvent être utilisées pour réparer un Team Project qui aurait mal vécu une migration d’un serveur TFS à un autre ou qui a été hébergé par un serveur TFS qui aurait eût des problèmes! Sourire